D&O partners

Comment pouvez-vous Économiser sur Vos Coûts d’Impression ?

Gros plan sur une imprimante multifonction Xerox AltaLink C8155 avec un écran tactile interactif et une sélection de consommables sur le dessus. L'accent est mis sur les détails technologiques et les fournitures essentielles au travail de bureau quotidien.

L’impression est un élément essentiel pour de nombreuses entreprises. Elle sert à tout, de l’impression de documents et de présentations à la création de matériel de marketing et à l’impression de photos. Si l’impression est indispensable, elle peut aussi s’avérer coûteuse. Le coût de l’encre, du papier et des imprimantes peut rapidement grimper. D’ailleurs, saviez-vous que l’encre est l’un des liquides les plus chers au monde ?

 

Heureusement, il existe un certain nombre de moyens d’économiser sur vos frais d’impression. Dans cet article, nous vous donnons des conseils essentiels pour aider votre entreprise à économiser de l’argent sur l’impression.

 

1. Impression Recto-Verso et Économique

L’un des moyens les plus simples d’économiser sur vos coûts d’impression est d’imprimer recto-verso. L’impression recto-verso signifie que vous utilisez également le verso du papier et que vous ne le gaspillez pas, ce qui peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % de papier. Le coût moyen d’une feuille de papier se situe entre 1 et 3 centimes d’euros, ce serait donc un gaspillage que de ne pas utiliser le verso du papier.

Pour imprimer en recto-verso, vous devez modifier les paramètres de votre imprimante. Il est possible de désigner manuellement l'”impression recto-verso” à chaque fois, mais vous pouvez aussi la définir par défaut. La plupart des imprimantes disposent d’une option pour l’impression recto-verso. Vous pouvez également acheter une imprimante qui imprime recto-verso par défaut. Si votre imprimante ne peut pas imprimer en recto-verso, vous pouvez le faire manuellement. Imprimez d’abord le recto d’une feuille de papier, puis placez la feuille dans l’autre sens dans le bac à papier de l’imprimante pour imprimer le verso.

Outre l’impression recto-verso, vous pouvez également imprimer de manière économique pour réduire vos coûts de papier. Le mode Eco est une fonction de la plupart des imprimantes qui réduit le débit d’encre. La qualité de vos impressions peut s’en trouver légèrement diminuée, mais vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de papier et d’encre.

 

2. Faites le Bon Choix d’imprimante

L’imprimante que vous choisissez a un impact important sur vos coûts d’impression. Choisissez une imprimante qui consomme peu d’énergie et qui utilise des cartouches d’encre abordables. Grâce à ses 25 ans d’expérience, D&O Partners peut vous aider de manière professionnelle à choisir la bonne imprimante et un contrat à bas prix avec un service expert et des consommables de qualité et abordables tels que des cartouches d’encre, des toners, du papier, ….

Il est également important de réfléchir au type d’imprimante dont vous avez besoin. Quelle est l’imprimante, le périphérique d’impression ou la photocopieuse qui convient le mieux à votre activité en matière d’impression, de numérisation et de copie. Si vous n’imprimez que des documents en noir et blanc, vous n’avez pas besoin d’une imprimante couleur. Une imprimante monochrome est alors une option beaucoup plus économique. Contactez-nous pour vous aider à trouver la ou les bonnes imprimantes pour votre entreprise.

 

3. Réglez Votre Imprimante Par Défaut sur Noir et Blanc

L’impression en couleur coûte en moyenne sept fois plus cher que l’impression en noir et blanc. C’est pourquoi il est judicieux de régler votre imprimante sur le noir et blanc par défaut. Vous éviterez ainsi d’imprimer involontairement en couleur. Vous souhaitez tout de même imprimer en couleur ? Dans ce cas, vous pouvez toujours l’indiquer manuellement avant d’imprimer un document.

Pour que votre imprimante soit réglée par défaut sur le noir et blanc, vous devez modifier les paramètres de votre pilote d’imprimante. La plupart des imprimantes disposent d’une option pour l’impression par défaut en noir et blanc. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours contacter D&O Partners.

 

4. Optez pour la Numérisation et la Gestion Électronique des Documents

Un autre moyen d’économiser sur vos coûts d’impression est de travailler plus souvent de manière numérique et en ligne. Stockez vos documents dans le nuage et partagez-les en ligne pour minimiser la consommation de papier.

Il existe de nombreux outils et logiciels qui peuvent vous aider à numériser et à partager des documents. Avec un peu de recherche, vous trouverez une solution qui répondra aux besoins de votre entreprise.

 

5. Éliminez Votre Serveur d’Impression

Si votre entreprise dispose d’un serveur d’impression, vous pouvez peut-être économiser de l’argent en l’éliminant. Les serveurs d’impression peuvent être coûteux à entretenir et à sécuriser.

Si vous disposez d’un serveur d’impression, envisagez de passer à une imprimante réseau ou à une solution d’impression basée sur le cloud. Ces options peuvent vous aider à réduire le coût et la complexité de votre infrastructure informatique. D&O Partners se fera un plaisir de vous aider à éliminer votre serveur d’impression.

 

Plus de Conseils

En suivant ces conseils, vous pouvez réaliser des économies significatives lors de l’impression. Cela peut permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent et de contribuer à une activité plus durable.

Outre les conseils ci-dessus, il existe un certain nombre d’autres moyens d’économiser sur les coûts d’impression :

 

    • Utilisez les paramètres de votre imprimante pour ajuster la qualité de vos impressions. Si vos impressions n’ont pas besoin d’être parfaites, vous pouvez réduire la qualité pour économiser de l’encre. Dans ce cas, les images en particulier seront imprimées en moins bonne qualité.
    • Suivez les recommandations du fabricant pour l’entretien de votre imprimante. En entretenant régulièrement votre imprimante, vous pouvez prolonger sa durée de vie et réduire le coût des réparations.
    • Avez-vous déjà entendu parler d’une “police écologique” ? Il s’agit de polices “écologiques” qui utilisent moins d’encre ? Idéales lorsque vous devez imprimer des documents contenant peu de texte. Ce type de police utilise simplement moins d’encre par lettre que les polices courantes telles que, par exemple, Arial, Calibri, Times New Roman, …Ecofonts : Vera Sans et Ryman Eco.
    • Surveillez le comportement de vos employés en matière d’impression. Certains employés peuvent imprimer inutilement. En surveillant le comportement d’impression, vous pouvez identifier et traiter les impressions inutiles. Il existe des logiciels spéciaux pour cela, tels que PaperCut.
    • Ne remplacez pas immédiatement les cartouches d’encre ou les toners lorsque vous recevez un message indiquant qu’ils sont vides. Sortez-les et secouez-les pendant un moment. Vous pourrez alors encore imprimer pendant un certain temps, jusqu’à ce que les cartouches d’encre soient vraiment vides.

Vous avez encore des questions ou nous pouvons vous aider ? N’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact.